RETOUR SUR LA PREMIÈRE DE BOOMER SUR LE LAC
Journal de bord de l'équipe
Jeudi le 27 juin 2024 au Palace de Granby

La première projection
Le 27 juin 2024 a marqué la première présentation du long métrage Boomer sur le lac devant public. La soirée a eu lieu au Palace de Granby, dans une salle qui semblait bondée. Nos amis et familles étaient aussi de la partie, en plus de certains collaborateurs externes importants.
Pour l'équipe, c'était l'occasion de célébrer le fruit d'un travail de longue haleine. Avant le début de l'évènement, on s'est donc réunis en coulisses avec les principaux créateurs du film. Pratiquement tous les premiers et deuxièmes rôles étaient présents, ainsi que Robin Girard, mixeur sonore du film - un collaborateur essentiel qu'on rencontrait pour la première fois en personne (son travail de mix s'étant fait à l'extérieur du pays). Après quelques discussions tous ensemble en arrière-scène, l'équipe a pris place dans la salle.


Photos d'une partie de l'équipe en coulisses, de gauche à droite : Nerly Michel, Jeanne-Lisa Michel, Maude Boily-Brodeur, Jessika St-Onge, Marc Lamontagne, Michel Langlois, Mario St-Onge et Robin Girard.
La réaction du public
L'heure de la projection a finalement sonné. Difficile de s'attendre à quoi que ce soit dans ce genre de première présentation. À ce point dans le processus, il faut laisser aller - la création du film a été un pur bohneur et les membres de l'équipe affectionnent le projet, c'est ça l'important. Reste qu'on était habités par un certain stress chacun dans nos sièges. Deux des actrices se tenaient par la main dès les premières images, comme pour se rassurer avant de sauter par-dessus un ravin.
Boomer sur le lac est un film difficile a catégorisé. On retrouve des scènes plus dans le comique, d'autres plus contemplatives ou teintées de mélancolie. L'histoire est aussi racontée à travers deux perspectives générationnelles différentes, donc le public cible est plutôt large en ce sens. On ose croire que des cinéphiles pourraient aimer le film et on doit le projeter pour voir si les gens vivent quelque chose.
Avec nos tests de visionnements (avant la première), on voyait déjà des réactions variées. Certaines projections étaient vraiment plus émotives, toujours avec un brin de rire, mais plus dans le ''drame'' de la vieillesse, de la perte de pouvoir et des proches. D'autres projections étaient vraiment vécues en mode comédie, même dans les moments dramatiques pour les personnages. Bref, le public réagit différemment dans certains contextes, avec certains types de groupes, et bien qu'on veuille remplir la salle avec des gens qui pourraient apprécier le projet, ce n'est jamais garanti.
Avec grand soulagement, dès les premiers dialogues du film, on entendait un public généreux au Palace. Rires, exclamations et enthousiasme étaient au rendez-vous. Disons que le stress redescend peu à peu quand les gens embarquent. C'était une projection où les spectateurs étaient bien investis dans la comédie, tout en restant accrochés au film pendant les moments contemplatifs et les scènes plus touchantes. Un des commentaires fréquents est que le projet témoigne d'une belle sensibilité, que c'est très humain, même à travers des scènes absurdes. On peut dire que les échos de cette première ont été vraiment bons, et très touchants eux aussi.
Au terme de la projection, on a eu droit à toute une série d'applaudissements pendant le générique de fin. Une fois les derniers crédits passés, quelques « Bravo! » ont été criés et les gens se sont levés pour nous offrir une ovation. Les membres de l'équipe restaient tous assis, un brin pas sûrs de ce qui se passe. Un des acteurs rapporte : « J'ai fini par comprendre que c'est nous qu'ils applaudissaient! » Quelques-uns ont alors monté sur scène pour recevoir ce standing. Les sourires sur les photos ci-dessous vallent milles mots...


Photos de l'équipe sur scène, de gauche à droite : Marc Lamontagne, Nerly Michel, Maude Boily-Brodeur, Jeanne-Lisa Michel, Michel Langlois, Jessika St-Onge et Mario St-Onge. (Crédit photo : Martin Brodeur)
Par ailleurs, il y avait un petit quelque chose de spécial à l'idée de présenter le film au Palace de Granby - l'un des premiers cinémas de la région. On doit absolument vanter les mérites de l'équipe de l'établissement, ils nous ont fourni un soutien hors pair tout au long du processus. On les remercie une fois de plus, cette première s'est déroulée à merveille grâce à eux.
Une fois sortie des coulisses, l'équipe du film a reçu un autre accueil chaleureux dans le foyer du Palace. Quelques verres de plus et des discussions jusqu'aux petites heures du matin ont clos la soirée.
Merci mille fois à tous ceux qui étaient présents, vous nous avez donné une soirée mémorable.
M.L. - Fleur de l'âge films
©2024 Marc Lamontagne. Tous droits réservés. - Politique de confidentialité